Les théorèmes du mélange des sons purs nous ont conduit à analyser leurs conséquences directes et indirectes.
[ Les sons complèxes]
Les sons complèxes sont tous les sons composés de plusieurs sons purs qui sont assemblés suivant le thorème de Fourrier. On peut ainsi grâce à des logiciels décomposer des sons complèxes en une somme de sons purs. Mais on peut aussi recréer des sons complèxes à partir de logiciels de calcul.
[ Le phénomène de battement ]
Le phénomène de battement est un phénomène audible par une oreille avertie. C'est un effet stéréophonique, où l'on entend le son pur s'amplifier d'une oreille à l'autre (tout en conservant un son dans l'autre oreille).
C'est en fait le résultat du mélange de deux sons de fréquences voisines. La fréquence des battements est la valeur absolue de la différence des deux fréquences.
[ L'opposition de phases ]
Deux sons sont en opposition de phases lorsqu'à un instant t la valeur de l'intensité d'un son égale l'opposé de l'autre :
Etant donné que deux sons se mélangent par addition, on a la formule x+(-x) ce qui donne 0. Autrement dit, le son est nul, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de son. On pourrait utiliser ce phénomène pour insonoriser des voitures, des maisons, etc...
[ Le déphasage ]
Le déphasage de deux sons purs de même fréquence est le décalage très petit de la valeur de leur intensite :
Le résultat audible est un effet assez particulier utilisé en musique électronique (Techno, Dance, etc...).
Il est maintenant temps de conclure toutes ces études.